Comprendre ce qu’est vraiment le tirage du tarot
Pour comprendre le concept du tirage du tarot, il est important de saisir avant tout sa signification.
Tout d’abord, le tirage du tarot est un art divinatoire, qui est rattaché à la voyance.
Il s’agit de l’application de la cartomancie que l’on associe aux cartes du tarot de Marseille, ou de ses variétés. Dans la pratique de cet art divinatoire, le voyant fait usage des cartes du tarot de Marseille, qui sont au nombre de 78, on les appelle les 78 tarots.
Qu’est-ce que le tarot divinatoire ?
Le tarot divinatoire est également connu sous le nom d’oracle, ou pour certaines cultures, de tarologie.
Pour une simple définition de la tarologie divinatoire, on peut dire que c’est une pratique d’interprétation des cartes du tarot de Marseille. Il existe différents jeux de tarots qui sont utilisés dans le tarot divinatoire. Mais tous se fondent sur le tarot de Marseille. On distingue en gros, trois variantes de jeux de tarot : d’une part, on a les tarots qui sont composés de cartes numérales avec des motifs semblables aux cartes italiennes, d’autre part, on a les tarots composés de cartes numérales agrémentées principalement de motifs traditionnels anglo-saxonne se fondant sur le tarot de Waite, et la troisième variante est le tarot qui ne se compose uniquement que d’une série d’atouts, composé du Mat.
Les cartes du tarot sont désignées par le terme arcane de Paracelse, et sont depuis de nombreuses années, divisées en deux groupes distincts : entre autres, les arcanes majeurs qui désignent les tarots d’atouts, et les arcanes mineurs qui désignent les cartes numérales ou cartes de points, ou encore cartes d’honneurs. Le tirage du tarot, également appelé tirage de l’oracle, taromancie, tarologie ou encore cartomancie, est un art divinatoire qui se pratique avec des protocoles différents, selon les méthodes des pratiquants.
Généralement, le tirage du tarot se fait en trois phases successives. Premièrement, le taromancien mélange les cartes et les coupe, ensuite, il sélectionne un certain nombre de cartes et les dispose sur la table, et enfin, il procède à l’interprétation des tarots. Ce protocole est praticable dans le cas d’un tirage entre deux personnes, pendant lequel, le taromancien mène le jeu. Mais il est possible de procéder soi-même à un tirage du tarot, sans faire appel à un taromancien. Pour cela, il suffit juste de connaitre tous les niveaux d’interprétation existants.
Les différentes méthodes de tirage du tarot
On compte plusieurs méthodes de tirage du tarot. Le plus populaire d’entre elles est le tirage en croix, qui se pratique généralement avec les arcanes majeurs. Pour cette méthode de tarot divinatoire, le protocole est presque le même que le tirage classique, sauf pour la disposition des cartes. Pour le tirage en croix, les 4 arcanes majeurs sont disposés en croix : la carte de gauche désigne le consultant, celle de droite représente la personne ou les circonstances dont il doit faire face, la carte du haut désigne le problème soulevé, et la carte de bas offre le résultat. Une cinquième arcane appelée synthèse peut être tirée, et en utilisant la « réduction théosophique » ou addition des valeurs numériques des 4 premières cartes avec ceux de la synthèse.
Après le tirage en croix, on peut également citer une autre méthode qui est le tirage en ligne. Ici, ce sont toujours les arcanes majeurs qui sont mis en jeux, avec 3 à 5 cartes utilisées. Ces cartes doivent représenter 6 différents sujets, selon la situation du consultant, dont, le passé, le présent, le futur, le consultant, les motivations du consultant, ou la réponse à celles-ci. Pour les tirages du tarot visant à prédire l’avenir du consultant, comme le tirage des maisons astrologiques, ou le tirage anniversaire, le taromancien utilise plusieurs cartes de façon à soutirer une vision élargie de l’avenir. Il existe particulièrement une méthode de tirage qui fait usage de 10 cartes, et dont la pratique sollicite les arcanes majeurs et mineurs.
Enfin, le tirage du tarot le plus légendaire et, très pratiqué de nos jours, est le Jeu de la Reine. Le principe de ce tirage est de disposer sur la carte, cinq cartes, et de tirer 24 autres sans regarder. Une fois les autres cartes tirées, le consultant les mélange et les coupe avec la main gauche, puis le taromancien les étales une par une sur la table en retournant les cinq premier cartes. La première carte retournée représente le présent; la deuxième évoque le destin du consultant; la troisième désigne l’amour; la quatrième représente la famille; et la cinquième évoque la position sociale du consultant.
Poser une question par mail gratuitement